Annie Depont
Il n’est pas si facile de franchir le pas entre ses propres racines et une culture totalement différente. Québécois et Français se comprennent parfois, se trompent souvent, se disent « cousins », mais ne le sont pas tant que ça. Les institutions « en prennent pour leur rhume » (en québécois), ou « pour leur grade » (en français), toutes grimées qu’elles sont de l’hypocrisie de la « so called » ou « so cold » démocratie, mascarade pas moins ridicule d’un bord à l’autre de l’Atlantique. S’intégrer, c’est lire aussi.
Nombre de pages : 192
Annie Depont est une journaliste culturelle et auteure reconnue, originaire de Paris. En terre laurentienne, elle a lancé en 2003 l’aventure Expo-culture Japon-Québec et plusieurs auteurs des Laurentides y participeront, dont Pauline Vincent, Gilles Matte, Louise Warren, André Duhaime, Jérôme Lafond, André Girard. Annie Depont reçoit alors le Grand prix hommage du Conseil de la Culture des Laurentides.
À la même époque, elle entre dans l’équipe de rédaction du Journal de Prévost, dont elle deviendra la présidente pendant deux ans, avant qu’il ne devienne Journal des Citoyens. Elle repartira à Paris afin de recevoir la médaille d’argent Arts-Sciences et lettres pour son travail de diffusion des arts et des lettres à l’international.
En 2006, elle fonde son propre magazine culturel TRACES (Tourisme–Région-Art-Culture-Éducation-Société), qui sera finaliste au prix Gaston Miron pour l’excellence en français, peu avant sa dixième année de production imprimée.
Pendant un autre dix ans, au préalable de son travail d’écriture, Annie a été également peintre. Son engagement dans le monde littéraire et culturel est renforcé par sa passion pour la découverte et la promotion des talents artistiques locaux.
Ouvrages littéraires
En tant qu’autrice, elle a publié plusieurs ouvrages, dont son premier roman autobiographique intitulé Fanny, les ailes sur le sol fut finaliste de l’année du prix des Auteurs des Laurentides. Ce roman a marqué le début de sa carrière littéraire, car il a été bien accueilli.
Aux Éditions Garuda, elle a également publié :
– Paola, en roue libre (en collaboration)
– Astie d’Française de marde
– Deux dimanches la semaine
– Fanny, her Wings on the Ground