Diane Descôteaux
Des poèmes inédits, l’auteure prolifique Diane Descôteaux les a sortis de ses tiroirs pour les offrir en cadeau dans ce nouvel ouvrage de 202 pages. Un délice ! Réviseure linguistique et auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont certains sont traduits en anglais.
Nombre de Pages: 202
Diane Descôteaux est une autrice québécoise reconnue pour son talent exceptionnel dans l’art de la poésie, particulièrement celle des haikus. Originaire du Québec, elle a développé une passion pour les mots dès son plus jeune âge, une passion qui s’est transformée en une carrière littéraire florissante.
Diane Descôteaux a écrit 21 ouvrages, dont certains ont été traduits en anglais, en créole, en roumain et en russe. La popularité de ses œuvres poétiques s’explique par une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui captivent les lecteurs et les lectrices. Les thèmes abordés par l’autrice sont variés et touchent souvent à l’essence de la condition humaine. Elle explore des sujets tels que la nature, le passage du temps, les émotions et les relations humaines. Son écriture est empreinte d’une profonde réflexion sur la vie et la beauté des choses simples. Chaque poème, chaque texte capture des moments fugaces et les transforme en expériences universelles et intemporelles.
Son talent s’étend également aux préfaces, avec plus de 500 revues et anthologies à son actif. Lauréate de quelque deux cents prix littéraires dans la francophonie, voici les principaux prix littéraires qu’elle a obtenus au Québec et au niveau international :
- le prix de la Ville de Drummondville en 1996
- le prix Lionel-Groulx de la SSJB Centre-du-Québec en 1998
- les prix à la création littéraire & Ambassadeur aux Gal’Art 2004 et 2009 au Québec
- le prix d’édition 2000 de la fondation Blanchard à Dijon en France
- le prix de poésie bourguignon Marie Noël 2006 à Santenay en France
- le prix d’Excellence en Poésie classique de Roumanie en 2008
- quatre mentions d’honneur en 2008, 2009, 2015 et 2020 et trois 2e prix en 2011, 2018 et 2022 au prestigieux concours de haïku du Mainichi au Japon
- quatre fois le prix spécial de haïku de l’Ambassade du Japon au Sénégal en 2016, 2018, 2019 et 2022
- nommée Ambassadrice honoraire de la Fondation pour la culture Naji Naaman au Liban en 2011
- Vice-présidente de la Fédération québécoise du loisir littéraire de 2012 à 2015 et récipiendaire du Prix de poésie Paulette-Chevrier en 2021
- codirectrice de la revue Carquois de 2004 à 2006
- administratrice de Culture Centre-du-Québec en 2014-15 et membre actuelle
- membre de l’UNEQ, de Haiku Canada, du Groupe Haiku Montréal, de Culture-Mauricie
- de l’Association des Auteurs de l’Ontario français, de l’Association Francophone de Haïku
Diane anime également des ateliers d’écriture de haïku dans les écoles, les bibliothèques, les clubs littéraires, les festivals et les salons du livre depuis plus de quinze ans. Elle a même enseigné les règles du haïku à un groupe de participants en Haïti et animé des ateliers au Cameroun et en France. Son amour pour la poésie japonisante brille à travers ses œuvres et son engagement dans la communauté littéraire.