Diane Descôteaux

Des poèmes inédits, l’auteure prolifique Diane Descôteaux les a sortis de ses tiroirs pour les offrir en cadeau dans ce nouvel ouvrage de 202 pages. Un délice ! Réviseure linguistique et auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont certains sont traduits en anglais.

Nombre de Pages: 202

Diane Descôteaux

Diane Descôteaux est une autrice québécoise reconnue pour son talent exceptionnel dans l’art de la poésie, particulièrement celle des haikus. Originaire du Québec, elle a développé une passion pour les mots dès son plus jeune âge, une passion qui s’est transformée en une carrière littéraire florissante.

Diane Descôteaux a écrit 21 ouvrages, dont certains ont été traduits en anglais, en créole, en roumain et en russe. La popularité de ses œuvres poétiques s’explique par une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui captivent les lecteurs et les lectrices. Les thèmes abordés par l’autrice sont variés et touchent souvent à l’essence de la condition humaine. Elle explore des sujets tels que la nature, le passage du temps, les émotions et les relations humaines. Son écriture est empreinte d’une profonde réflexion sur la vie et la beauté des choses simples. Chaque poème, chaque texte capture des moments fugaces et les transforme en expériences universelles et intemporelles.

Son talent s’étend également aux préfaces, avec plus de 500 revues et anthologies à son actif. Lauréate de quelque deux cents prix littéraires dans la francophonie, voici les principaux prix littéraires qu’elle a obtenus au Québec et au niveau international :

  • le prix de la Ville de Drummondville en 1996
  • le prix Lionel-Groulx de la SSJB Centre-du-Québec en 1998
  • les prix à la création littéraire & Ambassadeur aux Gal’Art 2004 et 2009 au Québec
  • le prix d’édition 2000 de la fondation Blanchard à Dijon en France
  • le prix de poésie bourguignon Marie Noël 2006 à Santenay en France
  • le prix d’Excellence en Poésie classique de Roumanie en 2008
  • quatre mentions d’honneur en 2008, 2009, 2015 et 2020 et trois 2e prix en 2011, 2018 et 2022 au prestigieux concours de haïku du Mainichi au Japon
  • quatre fois le prix spécial de haïku de l’Ambassade du Japon au Sénégal en 2016, 2018, 2019 et 2022
  • nommée Ambassadrice honoraire de la Fondation pour la culture Naji Naaman au Liban en 2011
  • Vice-présidente de la Fédération québécoise du loisir littéraire de 2012 à 2015 et récipiendaire du Prix de poésie Paulette-Chevrier en 2021
  • codirectrice de la revue Carquois de 2004 à 2006
  • administratrice de Culture Centre-du-Québec en 2014-15 et membre actuelle
  • membre de l’UNEQ, de Haiku Canada, du Groupe Haiku Montréal, de Culture-Mauricie
  • de l’Association des Auteurs de l’Ontario français, de l’Association Francophone de Haïku

Diane anime également des ateliers d’écriture de haïku dans les écoles, les bibliothèques, les clubs littéraires, les festivals et les salons du livre depuis plus de quinze ans. Elle a même enseigné les règles du haïku à un groupe de participants en Haïti et animé des ateliers au Cameroun et en France. Son amour pour la poésie japonisante brille à travers ses œuvres et son engagement dans la communauté littéraire.

5 résultats affichés

  • Haiku

    Haïku d’esprit

    $19.95

    Des poèmes inédits, l’auteure prolifique Diane Descôteaux les a sortis de ses tiroirs pour les offrir en cadeau dans ce nouvel ouvrage de 202 pages. Un délice ! Réviseure linguistique et auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont certains sont traduits en anglais.

    Nombre de Pages: 202

  • littérature

    Haïku d’esprit

    $25.00

     »  Écrire de spoèmes courts, intéressants, requiert, nous nous en doutons, une certaine habileté puisqu’il ne s’agit pas de dire n’importe quoi n’importe comment. Aussi, lorsque le poème court adopte la structure reconnue du haïku ou du tanka, cela demande au haijin qui le compose une maîtrise du genre, d’abord par ses règles assez strictes issues de la tradition japonaise, ensuite par la souplesse des écrits contemporains.  Cet objet que vous portez en vos mains, le livre, le recueil de poésie, de haïku, une fois de plus, démontre le talent de la haijin par ses jeux d’esprit, par l’éveil subtil et allusif des mots simples, mais ô combien évocateurs, [et] touche indéniablement nos sens en captant le moment présent.  » – Lucy Pagé

    Nombre de Pages : 206

  • littérature

    Incendie à l’ouest haïku

    $12.95

    Le corps et la souffrance accueillis dans l’envolée de la vie. Les poèmes, écrits dans le style japonais du haïku, présentent la chaleur vivifiante du corps, des pensées, des émotions et du sens dans toute leur intensité. Amusant parfois, suscitant la sympathie, souvent, ces 68 pages rebondissantes fascinent dans leur vérité toute crue.

    Nombre de Pages : 68

  • Haiku

    Le Chant du Cygne

    $22.00

    De précieux instants passent inaperçus devant nos yeux profanes. Toutefois, le regard télescopique et affuté de Diane, notre poète, observe les détails, les dédales, les détours de la destinée qui s’enchainent et nous enlacent sans cesse dans une danse sensorielle.

    Si l’essence du haïku est d’évoquer l’évanescence des choses, la résonnance profonde de ces lignes de vie crée en soi un effet paradoxal étonnant.

    jour ensoleillé –

    jamais tant vu sur la route

    bateaux et voiliers

    Souvent hilares, parfois sombres, ou encore simplement surprenants de vérité, ces haïkus des quatre saisons réveillent nos papilles mémorielles. On en veut encore, comme si on rattrapait ces pans événementiels échappés à première vue.

    au fond de l’évier

    petite rognure d’ongle –

    lune de janvier

    L’impression imagée, ressuscitée par les mots si joliment étendus sur la page, signale habilement que ceux-ci avaient bel et bien trouvé refuge au fond de notre être.

    La lecture de ces poèmes ravira tout cœur d’écolier et d’adulte, curieux de nature. Et pour sa pérennité, il importe de susciter, d’accroitre ou de soutenir en l’humain la culture de la beauté, de la pleine conscience, de la présence immobile de l’éternité.

    du front Est venant

    Nombre de pages: 112

  • littérature

    MAELSTROM Haiku

    $20.00

    Poème Haïku, Maelstrøm

    Si vous cherchez des haïkus sur les cerisiers en fleurs ou les nuits de lune, passez votre chemin. Avec « Maelstrøm », recueil bien nommé, la poète Diane Descôteaux nous emporte dans des trous noirs, les tourbillons d’une inspiration qui claque, qui craque, qui gueule presque parfois contre l’ignorance du monde et la stupidité des systèmes et des sociétés.

     

    On y croise des prises de guerre, une pandémie, un génocide, puis on voyage, on prend l’avion avec l’autrice, on côtoie des musiciens de tout genre, des animaux de compagnie qui nous consolent…

     

    On rencontre surtout l’extrême modernité d’une poésie haïku, souvent sans kigo (marque de saison), et se rapprochant davantage des senryu (haïkus moqueurs et caustiques qui « taclent » la condition humaine).

     

    Et plus on avance dans cette forme de récit du quotidien, plus on y trouve une forme d’apaisement, cette tranquillité que seuls la lecture et les mots procurent.

     

    À l’issue de ce parcours, Diane Descôteaux nous aura, à travers ces épisodes de vie que tous nous traversons plus ou moins, emmenés avec eux vers l’inconnu qui nous fonde et nous rassemble.

     

    il ne sait pas l’heure
    le nouveau coq du voisin
    tout le jour il pleure

    Pascale SENK

    Nombre de Pages : 126