France Bonneau
Nous arriverons au bout de ce siècle, sereines et puissantes et depuis le temps que sont apparus nos rêves, nous arriverons enfin au bout de nous-mêmes ! Et je continue à coller des étoiles dans le cahier de nos partages. Je prends comme douces habitudes nos maladresses communes. Je n’ajoute rien d’autre. Parfois, simplement, je jette une ancre. FRANCE BONNEAU a publié quatre recueils de poésie : AU BOUT DE L’EXIL, éditions TEICHTNER, (2008) ; LA PORTE GRANDE OUVERTE, éditions CORNAC (2016) ; POÈMES ENTRELACÉS, Éditions TNT (2020) ; LUMIÈRE DES CHAMBRES NOIRES, Éditions TNT (2022) ; un conte écologique pour enfants, LE SECRET DE VINCENT, éditions VIVAT (2019) ; et plus de cent textes et poèmes dans plusieurs revues littéraires du Québec.
Nombre de pages : 64
Elle a aussi souvent animé des spectacles littéraires. Entre 2011 et 2016, six de ses textes, à caractère théâtral, furent interprétés par des comédiens du Théâtre Parenthèse de Montréal. En décembre 2017, elle a reçu deux prix de Paroles de poètes (prix du jury, prix du parrain de l’évènement, Gilles Vincent) une association internationale de la francophonie, et ce, pour son texte KEPA, traitant de la culture amérindienne. Et la même année, elle a reçu le prix Paulette Chevrier, de la Fédération québécoise du Loisir Culturel pour son texte : Les yeux purs.
Accompagnée de musiciens, France a aussi conçu et livré trois spectacles de poésie. Dans différents lieux culturels, à Montréal et en régions. France Bonneau est membre l’Union des écrivains-es (UNEQ), de la Société littéraire de Laval, de la Société St-Jean-Baptiste (SSJB), de la Fédération québécoise du Loisir Culturel, de la revue Carquois et du regroupement littéraire: Parole-création. À titre de parolière (15 chansons éditées), elle fait partie de la SOCAN.