Fredrick D'Anterny
Qu’est-ce qu’une petite fille, un moine bouddhiste, une biche, un naufragé, un requin et un extra-terrestre ont en commun ? Pour le savoir, suivez la petite flamme bleue dans son grand voyage sur Terre et dans l’espace !
Nombre de Pages : 24
Né en 1967 sur la côte méditerranéenne française, Fredrick D’Anterny s’installe au Québec à l’âge de 17 ans, en 1984. Après ses études secondaires au collège les Vallergues à Cannes, il occupe divers emplois avant de trouver sa voie dans le monde du livre.
Sa carrière professionnelle débute comme libraire chez W.H. Smith et Chapters à Montréal, puis comme agent de diffusion chez Édipresse de 1999 à 2005. C’est durant ses premiers emplois qu’il crée le personnage de Storine, inspiré par son intérêt pour les séries de dessins animés japonais.
En 1995, il publie son premier roman « Éolia, princesse de lumière »2. Entre 2002 et 2014, il développe deux séries majeures : « Storine, l’orpheline des étoiles » et « Éolia, princesse de lumière » aux éditions Pierre Tisseyre. Son œuvre s’est depuis considérablement enrichie, comptant plus de 70 romans traduits en 8 langues.
Auteur multidisciplinaire, D’Anterny explore divers genres littéraires : fantastique, policier, suspense et roman historique2. Il écrit autant pour les tout-petits que pour les adolescents et les adultes6. Membre de l’UNEQ et de Culture à l’école, il partage son expertise en tant qu’animateur et conférencier.
Sa polyvalence s’étend au-delà de l’écriture : il est également graphiste, réviseur, scénariste, illustrateur, bédéiste et éditeur2. Dans le cadre de ses animations scolaires et en bibliothèque, il met ses compétences au service des jeunes, leur permettant de devenir eux-mêmes auteurs et illustrateurs publiés2.