Jean-Jacques Dubois

Une anthropologie chamanique? Pourquoi pas? Il existe bien des anthropologies structurales, économiques, politiques et autres. L’anthropologie se caractérise par l’étude de l’être humain individuel et social en polarisant l’attention sur ce qui se montre. Le chamanisme se caractérise par l’étude de l’être humain individuel et social en polarisant l’attention sur ce qui ne se montre pas. Les forces invisibles, inconscientes, du passé, viennent sans cesse dans le présent pour perturber, ou parfois réparer, les phénomènes visibles, conscients. Ce que l’anthropologue voit, le chamane le reconnaît et s’en détourne pour mieux comprendre les enjeux invisibles qui conditionnent et déterminent les jeux visibles (conflits, maladies…). Dès lors, l’anthropologue chamanique pénètre par les brèches du visible dans un univers invisible, infiniment plus vaste et complexe, où tout s’inverse, se renverse et bouleverse. Vous retiendrez de l’auteur, et de son ouvrage, le principe de l’honnêteté civique et intellectuelle. Jean-Jacques Dubois détient un doctorat en Sciences des religions. Il est psychothérapeute, conférencier et dirige un groupe de recherche en anthropologie chamanique.

Nombre de Pages : 221

Jean-Jacques Dubois

Auteur-concepteur de la psychoanthropologie :

À qui s’adresse-t-elle?

Dans le cas de communautés ou d’organisations, la psychoanthropologie peut être à la base de recherches et d’interventions afin d’aider différentes instances à surmonter des problèmes de fonctionnement ou des obstacles au développement.

2 résultats affichés

  • Essai

    Anthropologie chamanique: Qui veut faire l’ange fait la bête !

    $24.95

    Qu’est-ce que la psychoanthropologie?

    Il s’agit donc d’une approche pour voir les dynamiques de l’inconscient relationnel ou transgénérationnel, que le chamane nomme « esprits maléfiques » de l’invisible. Elle vise à comprendre et solutionner divers problèmes qui freinent le développement personnel ou collectif, et qui causent insatisfactions, frustrations et blocages.

    Elle est multidisciplinaire quant à ses sources s’appuyant à la fois sur les sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.), la philosophie, les sciences de la santé (biologie, génétique, etc.), les sciences de la nature (physique quantique, chimie, etc.) et aussi sur le chamanisme traditionnel. Cette association du moderne et de l’archaïque, des connaissances scientifiques et des archétypes, donnent une perspective inédite et permettent une efficacité grâce à la compréhension de la psyché que procure le chamanisme.