Éditions Les Justes

Le roman d’Alexandre Tremblay, publié aux éditions Les Justes, plonge le lecteur et la lectrice dans une dystopie où l’université est dominée par une pensée conformiste et idéologique. Tremblay y décrit un monde où les critères de sélection académique sont basés sur des considérations identitaires plutôt que sur la méritocratie, ce qui conduit à une censure intellectuelle et à une oppression des esprits libres. Le protagoniste du roman, François-Xavier, est un homme désillusionné qui doit naviguer entre ses convictions personnelles et la pression sociale d’une société puritaine et inquisitrice. 

Nombre de pages : 134

Lire l’article de Libre Média : Un roman réussi contre le totalitarisme woke

libre media - le censeur

Éditions Les Justes

 

« Opération réussie pour ce deuxième livre -toujours risqué- de l’auteur du remarqué « Un étudiant libre » dont j’avais parlé l’année dernière sur cette page Facebook. Ce disciple de Michel Houellebecq n’y va pas avec le dos de la cuillère avec cette implacable dénonciation de la culture orwellienne induite par l’idéologie woke et la nouvelle censure des livres qui en découle. Petit volume à lire dans votre bain si vous avez un down, la totale et jubilatoire veulerie de notre cynique héros sauvé in extremis garantissant la relativisation de vos états d’âme…

Un dernier livre devrait compléter la trilogie envisagée par l’auteur. »

Christian Dufour, politologue

« Dans un deuxième roman iconoclaste, l’auteur québécois Alexandre Tremblay, 35 ans, livre une fine critique des dérives dystopiques du wokisme. Un remède à la censure. Jérôme Blanchet-Gravel, Causeur.fr

2 résultats affichés